Turbulette kimono

Toujours en train de faire mes petites cousettes pour le trousseau de bébé, je me suis enfin décidée à réaliser les finitions de la turbulette japonaise.

Turbulette japonaise - général

Tissu coton à fleurs – Mondial Tissus, Villeurbanne   –    Doublure en polaire – Toto, Lyon   –    Biais – La malle aux trésors, Lyon   –   Brandebourg – Au Liseron, Lyon

J’ai trouvé le patron sur le blog des moutons de kallou, à cette page. Il m’a l’air d’avoir beaucoup de succes (et y’a de quoi!) en tout cas merci à ce site de proposer le patron gratuitement pour une utilisation personnelle.

J’avais trop craquée! Premier modèle réalisé en taille 24 mois (j’ai utilisé le patron en taille 18mois que j’ai rallongé de 8cm) pour offrir à une amie.

Kallou préconise pour le 18 mois d’acheter 150cm de longueur de tissu. J’ai pris 2 m de longueur comme j’aimais bien le tissu, sans me douter que j’en aurai largement assez pour faire les 2 turbulettes et plus encore ( voir ici par exemple)! Et au final, 150 aurait été suffisant! bref, encore une fois, j’aurai du écouter les préconisations…. Le 2e modèle est réalisé en taille 6mois.

Le patron initial est prévu pour une turbulette en polaire, toute simple (et néanmoins déjà très jolie). Après avoir cousu les pièces intérieures, et les pièces extérieures, je les ai assemblées ensemble  au niveau des manches et des cotés, avant de venir y poser un biais permettant une finition plus jolie, puis tous les accessoires.

Je l’ai réalisée en polaire coté intérieur, coton coté extérieur. Un biais coton vient accomplir les finitions. Des pressions à coudre viennent assurer une bonne fermeture (je reste sceptique quant à la fermeture par un lien…) et restent invisible, un brandebourg vient terminer de donner une petite touche chic à l’ouvrage. Je n’ai pas positionner le brandebourg de la même façon sur les 2 turbulettes, faute de place sur la seconde pour le mettre sur le coté, mais ce qui leur donne à chacune son petit charme.

Turbulette japonaise - details

 

Assez facile à réaliser, je souhaite une bonne couture à celles qui se lanceront!

3 réflexions sur “Turbulette kimono

Laisser un commentaire

